Nathalie FOURNIVAL
Formation continue d'adultes
 
Nathalie FOURNIVAL, formation continue d'adultes

La formation continue par Nathalie Fournival sur Courbevoie et ses alentours

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Formation continue d'adultes

Nathalie FOURNIVAL

Cadre de santé, formatrice-consultante, Infirmière diplômée d'Etat depuis 1991, titulaire du Titre de Responsable de projets de formation du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), j'ai assuré la fonction de Directrice Pédagogique en Institut de Formation d'Aides-soignants (AS) et d'Aides-Médico-Psychologiques (AMP).

J'ai animé un réseau de partenaires de stages cliniques : hôpitaux, cliniques, SSR, EHPAD, HAD et SSIAD, et ainsi permis aux stagiaires de bénéficier de tous les types de structures d'accueil du territoire de santé d'Ile-de-France.

J'ai développé une expertise en soins sur la prise en charge de la douleur, et depuis 2000, je me consacre à la formation continue sur des thématiques très diverses en lien avec mon parcours et pour des publics variés.

Intervenante sur les thématiques de formation en lien avec les droits des usagers et la qualité du système de santé depuis 2010 :
- Prévention et prise en charge de la douleur,
- La douleur provoquée par les soins,
- Les moyens non pharmacologiques de la douleur,
- Prise en compte des principes éthiques dans les pratiques professionnelles,
- Promotion de la bientraitance dans la pratique du soin,
- Accompagnement des personnes en fin de vie et développement de l'accès aux soins palliatifs,
- Education thérapeutique du patient (ETP),
- Récupération améliorée après chirurgie (RAAC),
- La préparation de la sortie du patient hospitalisé,
- La relation soignant-soigné,
- Le projet personnalisé,
- Le plan personnalisé de santé (PPS),
- Les droits du patient/résident/bénéficiaire,
- Le refus de soins,
- Le repérage des facteurs de risque de perte d'autonomie pour les personnes âgées à domicile,
- La protection des personnes âgées vulnérables,
- Les écrits professionnels et la transmission des informations,
- Les transmissions ciblées,
- Gestion des risques et évènements indésirables,
- Annonce d'un dommage associé aux soins,
- Le circuit du médicament,
- Prévention des erreurs médicamenteuses évitables,
- Les interruptions de tâches,
- Les responsabilités des professionnels de santé,
- La collaboration IDE-AS,
- L'IDE référente en EHPAD,
- Le tutorat,
- Soigner la nuit,
- Formateur occasionnel,
- Assistant de soins en gérontologie (ASG).

Depuis le 1er janvier 2013 et la mise en œuvre du Développement Professionnel Continu, animation de formations dans le cadre de programmes DPC.

Mes valeurs et mes engagements

Autonomie

L'autonomie est une compétence qui s'acquiert et qui s'apprend. 

La pédagogie de l'autonomie que je développe est une approche qui demande à l'apprenant de construire son parcours vers l'acquisition de nouvelles connaissances, de développement de compétences, voire la réalisation de soi.

Apprentissage

L'empathie et la bienveillance constituent des objectifs d'accompagnement pédagogiques essentiels des groupes en formation.

L'attention, l'engagement actif, le retour d'information et la consolidation constituent les 4 piliers de l'apprentissage d'après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France.

Respect

Accompagner un apprenant en formation est équivalent à traiter quelqu'un avec de grands égards.

Le respect est la considération qu'on porte à autrui, et c'est pour moi une des notions à laquelle il faut attacher de l'importance au quotidien, partout, tout le temps.

Mes références

  • Les structures sanitaires (Hôpitaux et Cliniques) ;
  • Les établissements médico-sociaux (établissements d'accueil des personnes âgées  et établissements d'accueil des personnes en situation de handicap) ;
  • Les services médico-sociaux : SSIAD, SPASAD, SAMSAH ;
  • Les services sociaux : SAAD.

Mes labels et certifications

Réalisation & référencement Simplébo

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